Hermès a annoncé jeudi une croissance organique qui n'a progressé que de 4,6% au 4e trimestre. Malgré ce ralentissement, le groupe anticipe la publication de ses résultats 2017 et révèle quelques chiffres d’une année record. 
 
Hermès International vient d’annoncer que son exercice au quatrième trimestre avait subi un léger ralentissement. Sa croissance a progressé de 4,6%, alors que les analystes tablaient sur une progression de 5,8%. Selon le groupe, ce ralentissement est lié à la faiblesse des stocks compte tenu de la forte demande au cours des exercices précédents. Néanmoins, l’exercice sur l’ensemble de l’année reste très positif.

Les résultats officiels d’Hermès pour l’année 2017 ne seront publiés que le 21 mars, mais la célèbre maison française du Faubourg Saint-Honoré révèle déjà que sa rentabilité opérationnelle annuelle sera proche de son record du premier semestre, soit une marge de 34,3 %.
Résultat de recherche d'images pour
Crédit Photo: Reuters
 
La croissance organique du sellier devrait ressortir à 8,6% (tandis quelle était de 7,4% en 2016) avec des ventes annuelles progressant de 6,7% en donnée publiée, à 5,55 milliards d’euros en 2017. Un résultat proche des attentes puisque le consensus des analystes interrogés par FactSet tablaient sur un chiffre d'affaires de 5,58 milliards d'euros. Le groupe indique que cette croissance est «particulièrement saine puisqu'elle repose essentiellement sur une augmentation des volumes». 

«2017 a été une belle année, nous avons accéléré notre croissance, qui est encore une fois supérieure à la progression moyenne du secteur. Il y a une contribution très équilibrée entre les métiers et les zones géographiques», se réjouit le président du groupe, Axel Dumas. Ce dernier explique que le sellier-maroquinier démontre année après année sa solidité malgré un contexte instable et volatil. 
 

Ils en parlent...

Hermès relève sa prévision de marge opérationnelle pour 2017​, Par Les Echos Investir, le 8 févirer 2018

«Les principaux métiers du groupe ont enregistré une croissance proche de 10% à taux de changes constants. La maroquinerie et la sellerie a progressé de 9,7% à 2,8 milliards d'euros, la division vêtements et accessoires a connu une croissance de 9,4% à 1,2 milliard d'euros.»

Lire la suite


Porté par ses ventes annuelles, Hermès vogue vers une marge record en 2017, Par Le Point, le 8 février 2018 

«Par zones géographiques, l'Asie a totalisé à elle seule 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+9,2 % en organique), avec un "contexte qui s'améliore à Hong Kong et Macao" et "des perspectives favorables en Chine continentale et dans les pays d'Asie du sud".​»

Lire la suite


Hermes: Oddo relève ses prévisions, Par Zonebourse, le 9 février 2018

«Pour refléter ce relèvement de guidance sur 2017 et l'impact des devises attendu négatif sur 2018, nous relevons nos attentes de marge opérationnelle à 34.1% sur 2017, et les ajustons à 33.4% sur 2018e (-100pb d'impact devises et +30pb de gain sous-jacent) ' rajoute le bureau d'analyses »

Lire la suite