Après Dallas, Salzbourg, Rome, et Paris, Karl Lagerfeld a choisi cette année un autre site d’exception pour présenter la nouvelle collection Métiers d’Art 2017-2018. Le show s'est tenu mercredi à Hambourg, ville natale du créateur, et plus précisément au sein de la Philharmonie de l’Elbe. ​

Pour son traditionnel "défilé des métiers d'art", Chanel a choisi cette année un joyeu de l'architecture moderne: la scène de la somptueuse Philharmonie de l'Elbe à Hambourg. Les modèles ont défilé mercredi soir au son d'un orchestre, arborant des tenues d'inspiration nautique : casquettes de marin ornées de bijoux, pulls de pêcheurs en tissu épais... 
 

Le "défilé des métiers d'art" de Chanel à la Philarmonie de l'Elbe de Hambourg, le 6 décembre 2017

Le "défilé des métiers d'art" de Chanel à la Philarmonie de l'Elbe de Hambourg, le 6 décembre 2017
Photo: afp.com/PATRIK STOLLARZ
 

"J'ai eu l'idée (d'un défilé) la première fois que j'ai vu la Philharmonie de l'Elbe. Quand j'ai vu l'endroit (où elle devait être construite) et les plans", a-t-il confié à l'agence de presse allemande DPA. 

Trônant au bout d'une jetée sur le fleuve Elbe, surmontée d'un bâtiment de verre évoquant des vagues, la Philharmonie affiche fièrement ses atours d'inspiration maritime. Pour venir à bout de l’imposante bâtisse conçue par la célèbre agence d’architecture Herzog & de Meuron, il aura fallu patienter 13 ans et multiplier le budget par dix. (A l’origine, le bâtiment devait ouvrir en 2010 et coûter 77 millions d’euros.) Ce n’est qu’en janvier 2017 que le méga projet a été terminé, pour un coût total de 789 millions d’euros.

Parmi les spectateurs, les actrices Tilda Swinton, Kristen Stewart et Lily-Rose Depp, la fille de l'acteur américain Johnny Depp et la chanteuse française Vanessa Paradis. Si chaque année les défilés Métiers d'art de Chanel avaient jusqu'ici toujours été présentés dans des lieux emblématiques, évoquant des moments charnières de l'histoire de la maison française et de sa fondatrice, c'est la première fois que le célèbre couturier à la tête de la création de la maison française depuis plus de 30 ans est à l'honneur. 


Ils en parlent...



La silhouette Chanel Métiers d'art passée au scanner, Par Grazia le 7 décembre 2017

"Il y a quelque chose du marin romantique imaginé par Hugo Pratt dans les silhouettes qui ont défilé dans l'immense salle de la Philharmonie de l'Elbe, à Hambourg, mercredi soir." 

Lire la suite



Chanel Métiers d'art : retour sur les défilés les plus marquants, Par Ladepeche.fr le 6 décembre 2017

"Le directeur artistique a fait défiler la collection Métiers d'art 2016-2017 à Paris, au Ritz plus précisément, l'hôtel cinq étoiles dans lequel Gabrielle Chanel a vécu et qui dispose aujourd'hui d'une suite à son nom."

​Lire la suite