Après d'âpres négocations, Les Galeries Lafayette avaient enfin pu signer le 11 mai dernier un nouvel accord pour sécuriser l'ouverture déjà effective de certains de leurs magasins le dimanche en province, et permettre l'ouverture dominicale du Lafayette Gourmet à Paris. La fédération FO commerce qui avait alors indiqué son opposition à cette signature confirme sa position dans un communiqué.


Jusqu’ici, seules les Galeries Lafayette du boulevard Haussman à Paris avaient réussi à obtenir un accord pour une ouverture dominicale.





Le grand magasin ouvre en effet ses portes aux visiteurs le dimanche depuis janvier 2017. Et pour attirer le grand public, il a mis le paquet: tout un programme sportif et de bien-être, du yoga au combat, en passant par la danse est proposé le dimanche.

Mais l'accord concernant l'entité MGL des Galeries Lafayette, qui regroupe essentiellement les magasins de province, n'avait pu être signé que depuis le 11 mai par des représentants CFDT, CFE-CGC et FO.

La fédération FO commerce avait aussitôt réagi en indiquant son opposition à cette signature et indiqué qu'elle réunirait ses instances à ce sujet.





Dans un communiqué qu'elle vient de publier, la fédération FO commerce se félicite de la résolution que vient de prendre son conseil national.  

Après un vote hunamine, ce dernier rappelle en effet "son attachement au repos dominical" et "condamne" les textes "qui organisent la généralisation du travail dominical et du travail de nuit". ​

Selon les explications donnée par la fédération, la signature de l'accord permettant l'ouverture des enseignes Galeries Lafayette le dimanche n'aurait été qu' "un égarement momentané sûrement dû à des pressions et un contexte politique pesant".

Selon les termes de l'accord qui avait été signés, les salariés auraient la possibilité, en suivant le principe du volontariat, de travailler 15 dimanches par an. Ils se verront attribuer une majoration de 100% de leur rémunération et la récupération des 12 premiers dimanches travaillés. Les jours suivants seront aussi payés double mais sans récupération.

 

​Ils en parlent...

 

Travail dominical Galeries Lafayette: FO réaffirme son opposition, par Le Figaro (avec l'AFP), le 17 mai 2017

""C'est dans ce cadre et à la demande de sections des Galeries Lafayette" que FO a décidé de "rétablir" sa position "en retirant la signature de l'accord national sur le travail du dimanche aux Galeries Lafayette", souligne sa fédération commerce."

​Lire la suite



Il va y avoir du sport aux Galeries Lafayette ! par

"Envie de détente et de prendre le temps pour soi ? Le City Guide de l'Afrique à Paris proposera des cours de yoga Kemetic les dimanches 14 mai et 11 juin.​"

Lire la suite