François Pinault qui a fondé le groupe Kering, géré aujourd’hui par son fils François-Henri Pinault, fait partie de la promotion de Pâques de la légion d’honneur. 

Agé de 80 ans, l’homme d’affaires François Pinault a reçu les insignes de Grand-croix de la Légion d’honneur ce dimanche 16 avril, des mains du président de la république François Hollande. Le jour de l’An 2012, il avait déjà été nommé Grand Officier de la Légion d’Honneur.

La promotion de Pâques est l'une des trois promotions civiles annuelles de l'ordre de la légion d'honneur, avec celles du 14 juillet et du 1er janvier. Cette promotion civile est la dernière de François Hollande qui, par ses fonctions, est le grand maître de l'ordre.


Crédit photo : Reuters
 

D'origine bretonne, François Pinault, est un self-made man, qui a quitté l'école à 16 ans. Pinault montre très tôt un sens aigü des affaires. D’abord employé par son beau-père, il lui rachète sa scierie à 26 ans, et baptise le groupe « Pinault France ». On le surnomme le « Tapie du bois » pour son habileté à reprendre des sociétés en quasi-faillite et ensuite les revendre en faisant un gros bénéfice. En quelques années, il rafle Conforama, Printemps, La Redoute, la Fnac.

En 1999, il est sollicité par Gucci, dirigé par le styliste Tom Ford et le financier Domenico de Sole, pour contrer la montée de Bernard Arnault dans le capital de la marque italienne. C'est avec entrain qu'il répond à l'invitation. Il n'hésite pas à débourser 3Mds$ pour se lancer dans un secteur qu'il connaît mal.

D'un groupe de distribution, PPR, rebaptisé Kering en 2013, devient groupe de luxe, en ajoutant à Gucci et Saint Laurent des noms comme Bottega Venetta, Sergio Rossi, Balenciaga

En 2005, il a laissé les rênes de son groupe à son fils aîné François-Henri, et se consacre désormais à sa passion pour l'art contemporain.

 

Ils en parlent…

 

François Pinault reçoit la légion d’honneur, par Aurore Hennion pour Fashion United, le 18 avril 2017.

« En novembre dernier, WWD avait déclaré que le gouvernement italien avait honoré François Pinault, pour son soutien aux marques de luxe italiennes et sa contribution au monde de l'art, notamment par ses musées d'art contemporain Palazzo Grassi et Punta della Dogana, à Venise. »

Lire la suite

 


Légion d’honneur : François Pinault, Laurent Fabius et Agnès Varda distinguées, par Le Parisien, le 16 avril 2017.

« Sur les 562 personnes distinguées (contre 535 lors de la promotion de Pâques de l'an dernier), on compte 453 chevaliers, 83 officiers, 18 commandeurs, six grands officiers et deux grand'croix (l'industriel et ami de Jacques Chirac, François Pinault, 80 ans, et le conseiller d'Etat François Bernard). »

Lire la suite